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Tu l’as vu, mon rool-up ?

Visibilité et lisibilité des panneaux d’exposition.

Roi des salons et des événements, le roll-up offre un support d’affichage vertical que de nombreux prestataires d’impression proposent à des tarifs abordables. Destiné surtout à présenter des offres commerciales, sa modularité permet son utilisation en exposition itinérante. Les préceptes de design graphique qui s’appliquent à des supports d’exposition ne dérogent pas pour la création de roll-up.

En fonction de la distance, il se lit comme une signalétique, comme une affiche ou comme un livre en gros caractères. En fonction de l’usage et des objectifs annoncés, il bascule pour l’un ou l’autre. Il est lu par un public en déplacement qui marche dans les allées des salons, à la recherche d’un contact ou d’une offre. Son emplacement a une importance non négligeable sur la captation du regard, le temps de lecture que le public consent à lui accorder etant souvent très limité !

Contraster les couleurs

Le panneau d’exposition de type roll-up voyage dans les différents espaces, du plus lumineux au moins bien exposé. Installer dans différents contextes d’éclairages, il est parfois difficile de prévoir si l’exposition lumineuse sera au rendez-vous ! Ce support gagnera en efficacité avec des contrastes de couleur marqués, en évitant les différences de teintes trop subtiles entre le contenu texte et le fond.

Marger sans hésiter

Inutile de remplir le roll-up dans toute sa largeur, tout comme dans une page de livre la lecture est plus confortable lorsqu’elle se concentre loin des bords. Privilégier une marge d’au moins 10 cm de chaque côté.

Stratégie de contenu

Idéalement, 1 roll-up présente 1 idée, vend 1 produit ou exprime 1 concept. Sa structure verticale se prête idéalement à une seule thématique plutôt qu’à un long descriptif ou un patchwork de visuels. La largeur limitée de ce type de support oblige de toute façon à des choix de contenu. Privilégier un texte lisible et compréhensible au premier coup d’œil. Plus que l’exhaustivité, rédiger une synthèse optimale du texte est recommandé.

Visible de loin...

Faire venir un prospect depuis le fond du salon est le rêve de tout exposant.e ! Sur ce support, le premier tiers en partant du haut est la partie la plus visible de loin, raison pour lui accorder un contenu de choix. L’énergie créative doit être déployée à cet endroit avec un titre ou un visuel impactant, voir un clin d’œil. N’ayons pas peur d’oser, voici l’occasion de faire naître la discussion avec les prospects et de se démarquer des centaines d’autres roll-up qui jalonnent le salon.

...et lisible à 2 mètres !

La hauteur des lettres s’apprécie en fonction de la distance de lecture. Permettre à 3 personnes de lire le contenu en même temps est possible si les textes sont lisibles à plus de 2m.

Périmètre de visibilité d'un roll-up
Distance de lecture d’un panneau d’exposition ou d’un rool-up.

Des caractères de grandes dimensions offrent la possibilité de grouper le public autour d’un panneau, et d’élargir l’angle de lisibilité. Si une seule personne stationne devant le roll-up, le reste du public intéressé patientera !
Pour calculer la hauteur du corps de texte, ayons en tête les recommandations destinées à la signalétique. Dans ce domaine, la hauteur des caractères mesure au minimum 3% de la distance de lecture, soit 6 cm pour un roll-up situé à 2 mètres. Bien entendu, un roll-up ne s’apparente pas totalement à un élément de signalétique, ce qui laisse une marge de manœuvre en fonction de l’usage envisagé et des différents niveaux d’importance du texte. Le titre d’un panneau à une importance de lisibilité maximale, sa hauteur doit donc mesurer 6 cm de haut. Sur la même base de calcul, un sous-titre ou une accroche reste au-dessus de 3cm.

Lorsque le roll-up s’utilise en tant que support d’exposition et que le lecteur.trice va stopper son chemin pour prendre le temps de lire, en se positionnant à une distance de lecture à 50cm du panneau, la capitale d’un corps de texte mesurera 15mm au minimum.

La taille des corps de texte impacte la lecture en fonction de la distance à laquelle se trouve le support. Si le panneau est placé derrière la table ou le comptoir, le public doit se déplacer ou se pencher pour lire l’information. Une situation à éviter dans les stratégies d’information et de sensibilisation pour que le public puisse lire le panneau s’en avoir besoin de coller son nez sur le roll-up.

Les trois zones de visibilité

Un roll-up possède trois zones d’importance crescendo :
La partie haute qui correspond au premier quart supérieur interpelle et incite le public à se rapprocher.
La partie juste en dessous, entre le titre et un mètre du sol, contient le contenu du message.
La partie inférieure en dessous d’un mètre correspond à la zone la moins propice à la lecture. Seul votre public le plus motivé va se pencher à son approche.

Exemple de gabarits de roll-up
Roll-up "exposition" et commercial

Restrictions typographiques

Comme beaucoup de créations graphiques, un choix judicieux de polices de caractères permettra plus d’efficience qu’une compilation de styles. 2 polices différentes complémentaires permettent de limiter la cacophonie visuelle.
Si l’image ou le visuel choisi a une valeur d’évocation avec le sujet traité, il en va de même pour la typographie qui participe à la connotation du message. Pour défricher ce vaste sujet, cet article vous donnera une idée des possibilités d’évocation de la typographie, sinon discutez-en avec votre graphiste !

Mettre tout en corps gras ne se révèle pas forcément la solution idéale. Bien que l’on souhaite que chaque panneau soit lu à distance, vu de loin, les corps gras dégradent la lisibilité des caractères en réduisant les blancs alentour ou l’œil des lettres. Pour que le gras souligne l’importance, il doit être différencié du reste du texte, au risque de n’avoir pas plus d’importance que le reste !
Dans cette optique, accentuer la lisibilité en augmentant l’interlettrage par défaut de 10 et 15 % se révèlera pertinent.

Quelques impondérables

Hauteur conseillée de roll-up
Hauteur de lecture d’un panneau roll-up

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