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Création de logo

Je réalise votre logotype, l’élément clé de votre identité.
  • Propositions créatives originales argumentées
  • Logo finalisé adapté au dépôt de marque
  • Le design + le conseil
Définition et mise en place de l’image globale de votre organisation.
  • Création d’univers de marques
  • Création de grammaires visuelles
  • Déploiement de stratégie de branding sur tous supports print et web
Réalisation de votre charte graphique, l’outil de référence de votre identité.
  • Adaptée à la taille de votre structure
  • Adaptée à votre contexte : papier, numérique, signalétique
  • Les conseils sur l’utilisation et la mise en production

L’identité visuelle de votre organisation

Le logo est l’outil de communication qui définit l’identité d’une organisation, porte ses valeurs et joue un rôle d’ambassadeur aux yeux du public. Il peut être empreint de l’histoire de l’entité, donner des informations sur ses objectifs ou encore préciser le secteur professionnel dans lequel l’organisation exerce son activité.

la création de logotypes

La création d’un logotype est orientée vers les contraintes inhérentes au projet définies lors du brief et s’appuie sur l’intuition, la sensibilité et l’imagination déployées lors des phases de recherche.

Le processus de conception

La création de votre logo passe par quatre grandes étapes :

Un cahier des charges

La prise de brief à pour but de définir vos attentes. Si vous le souhaitez, je peux vous fournir un cahier des charges pour formaliser plus aisément vos besoins.

Étapes de recherches et de créations.

Différentes étapes de recherche et de créations sont mobilisées au sein du studio graphique, pour vous proposer des propositions de logos qui correspondent étroitement à vos attentes.

Échanges d’adaptations.

En fonction de l’option de design retenue, nous échangeons pour finaliser votre logo au travers d’un nombre d’aller-retour adaptés à votre budget (5 allers par défaut).

Livraison des éléments.

Votre logo est livré conformément à votre bon de commande (délais, formats de fichiers). Les fichiers peuvent être livrés dans les formats numériques SVG et PNG en RVB, et en PDF et EPS CMJN. Chaque logo fait l’objet par défaut d’une cession de droit 5 ans. Cette cession peut être étendue sur demande, à préciser à la commande.

Je peux prendre en charge la déclinaison de vos supports de communication avec ce nouveau logo. Précisez vos besoins à la commande du logo, une commande groupée permet d’obtenir une tarification plus avantageuse.

Pour vous permettre de définir clairement vos attentes, vous pouvez préremplir ce cahier des charges de création et me le retourner lors de votre demande de devis :

Graphiste Montpellier - Modele de brief logo
Modèle de brief de création de logo.

Chaque projet s’appuie sur une méthodologie et des tests qui garantissent sa qualité.

  • La recherche de l’idée précède la forme. Le logo n’est représenté qu’à partir du moment ou ce que l’on souhaite traduire est défini.
  • La forme doit être orientée vers l’identification et la spécificité.
  • Le design graphique est d’abord réalisé en noir et blanc pour s’affranchir de l’émotivité des couleurs.
  • Le logo finalisé doit posséder les caractéristiques pour apparaitre seul, indépendamment de son contexte d’utilisation.
  • L’originalité du logo finalisé permet le dépôt de marque.

Les caractéristiques recherchées :

  • Simplicité de mémorisation.
  • Incarnation des valeurs ou de l’histoire de l’entreprise.
  • Adapté à différentes exploitations (taille, support).
  • Résistance à la fragmentation.
  • Absence de connotation ambiguë.
  • Résistance aux effets de modes (sauf demande en ce sens).

La création de logos peut-être réalisée dans le cadre d’une démarche de design thinking, où les commanditaires et utilisateurs sont parties prenantes dans le processus de création au travers de leurs points de vue non contraints et non contraignants.

Les systèmes d’identité visuelle

L’identité visuelle permet de reconnaître l’entreprise ou l’organisation. Elle peut se composer uniquement d’un logotype, mais la mise en place d’une image de marque forte et pérenne passe par la création d’ensembles graphiques plus élaborés, les systèmes d’identité visuelle, qui permettent la mise en place d’une véritable stratégie de Branding [1].

Ces systèmes d’identité visuelle sont composés d’accords entre les formes, les couleurs, les typographies et les images qui définissent l’univers de la marque. Modulaires et adaptables sur tous supports, ils permettent une reconnaissance de l’organisation sans pour autant que le logotype soit systématiquement visible.

Quelques utilisations possibles :

  • Coverings de véhicules.
  • Tenues de collaborateurs.
  • Signalétique, enseignes, salons.
  • Sites web corporate.
  • Éditions corporate.
  • Conditionnements de stockages.
  • Sons, jingles, musiques d’ambiance.

Objectifs recherchés dans la création d’un système d’identité visuelle.

  • Cohérence d’ensemble
  • Déclinaison aisée
  • Esthétique forte
  • Identification rapide (originalité)
  • Iconographie pertinente en adéquation avec les objectifs de l’organisation
  • Capacité à s’adapter aux contextes futurs

Parlons de votre projet, contactez moi.