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Glossaire

Définition des termes techniques utilisés.

Bloc-marque
Zone d'un outil de communication où se trouvent les éléments les plus permanents de la charte graphique d'une marque. Généralement son logo et des mentions comme la signature. Sa mise en forme constante a pour but de maintenir une cohérence entre les différentes publications ou les produits de la marque.
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CMJN
Acronyme de Cyan, Magenta, Jaune et Noir qui désigne les quatre couleurs du mode colorimétrique pour l’impression en quadrichromie. La superposition des quatre teintes permet par synthèse soustractive d’obtenir différentes gammes de couleurs.
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Flashage
Opération d’imprimerie qui consiste, depuis un fichier numérique, à réaliser des films. Ceux-ci permettent ensuite la fabrication de plaques destinées aux presses offset. Appelé aussi CTP (Computer-to-plate, de l’ordinateur à la plaque).
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ILV
Acronyme d’Information sur Lieu de Vente. Outil imprimé ou numérique expliquant un produit, son fonctionnement ou ses composants sur le lieu de vente (Comptoir, rayons…).
101
PAO
Acronyme de Publication Assistée par Ordinateur.
107
RVB
Acronyme de Rouge, Vert, Bleu. Ces trois lumières colorées s’additionnent pour permettre l’affichage des couleurs à l’écran. Cette superposition de lumières colorées est nommée "synthèse additive".
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Tours de corrections
Allers-retours de corrections sur un document entre un.e graphiste et son commanditaire. Les tours de corrections peuvent constituer une grande partie du travail relatif à un dossier, selon le nombre de pages et l’organisation des intervenant.es !
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Vectoriel
Qui est réalisé avec des courbes de Béziers (des vecteurs mathématiques). Ces ensembles de courbes et de lignes calculées mathématiquement permettent de créer des dessins très nets. Ceci sans impact sur la dimension d'impression.
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Éditeur typographique
Entreprise spécialisée dans la création de caractères typographiques, parfois nommée aussi « Fonderie ». Historiquement, les caractères étaient fondus avec du plomb, manuellement puis par divers procédés mécaniques au fil des innovations successives. La création de caractères typographiques est aujourd’hui réalisée exclusivement en numérique.
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