Accueil Prestations Création de campagnes et affiches

Création de campagnes et affiches

Création-rédaction et direction artistique de campagnes créatives.
  • Création de campagnes de communication ou publicitaires
  • Création d’affiches
  • Mise au point de concepts créatifs
  • Création de visuels originaux
  • Conception-rédaction d’accroches
  • Direction artistique, suivis de prises de vue, photomontages
Voir toutes les réalisations Campagnes et affiches

Le périmètre de mes prestations de création de campagnes et de création d’affiches :

  • Prise et analyse du brief.
  • Définition d’objectifs de communication.
  • Conception-rédaction d’accroches, base line.
  • Story-board ou croquis d’intention.
  • Direction artistique et design graphique des affiches, annonces presse ou appels web.
  • Création d’illustrations dans différents styles graphiques
  • Briefing photographe et suivi de prise de vue.
  • Photomontage avancé.
  • Finalisation selon les supports.
  • Préparation de la production print / web.

Pourquoi utiliser un concept pour une campagne ou une affiche ?

Dans un environnement saturé d’annonces et de messages, l’utilisation d’une idée ou d’un concept dans une campagne d’affichage est l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir l’attention du public. Un concept associant une idée à un groupe composé d’un message, d’un produit ou d’une promesse permet une mémorisation efficace. Retenir facilement le contenu de l’annonce ou de l’offre est un prérequis pour enclencher une action du public.

Une campagne d’affichage bien mémorisée permet de dégager des économies substantielles lors de sa diffusion en réduisant sa diffusion et les achats d’espaces. Les campagnes et affiches avec un concept créatif sont aussi très souvent, beaucoup plus partagées sur les réseaux sociaux. La viralité peut d’ailleurs faire partie de l’objectif de la campagne !

Les concepts s’utilisent en affichage, mais aussi sous d’autres formes…

Même si le concept se prête bien à des médias traditionnels tels que l’affichage ou la vidéo, il participe à des solutions de visibilité efficaces, comme la guérilla publicitaire qui consiste à s’échapper des zones d’affichage habituelles pour s’intégrer directement à l’environnement du public : rue, banc, éclairage public, etc. Le concept vient alors attirer l’attention à un moment où le public ne s’y attend pas.

La création de concept s’applique aussi sur les documents d’édition en jouant sur la perception du lecteur une fois l’objet en main. Sur internet, en modifiant l’environnement de navigation il est également possible de retenir facilement l’attention du visiteur. Choisi à bon escient et en adéquation avec le concept du message, le contexte de diffusion devient lui aussi un des facteurs de réussite d’une campagne.

Au fait, comment naissent les concepts publicitaires ?

La recherche de concepts est un exercice cérébral qui fait appel à la fois aux capacités du cerveau gauche et du cerveau droit pour trouver des solutions à des problèmes clairement définis.
Le cerveau gauche mobilise des capacités temporelles, verbales, analytiques, logiques. Le cerveau droit mobilise de son côté des capacités globales, spatiales, intuitives, déconnectées de notions temporelles. C’est la mobilisation de chaque hémisphère sur des tâches précises et la construction de passerelles entre les deux qui permet de faire émerger des concepts exploitables.

Dans le cadre d’une recherche de concepts appliqués à la publicité, les idées doivent être générées sans limites, puis confrontées à des filtres issus du brief (étude marketing, cible, promesse, stratégie de vente ou de distribution, avantage produit…). Une idée aussi originale soit-elle, doit traverser ces filtres sans perdre ses qualités pour répondre à son objectif de communication.

Un exemple de processus de création de concepts dans la création d’une affiche ou d’une campagne :

Briefing :

  • Définition des objectifs (communiquer sur un service, vendre un produit…).
  • Précision des cibles (marché).
  • Définition du cahier des charges (copy strategy).

Première phase de recherches

  • Brainstorming (ou autre technique de génération d’idées).
  • Formalisation d’idées en nombre (+ de 10).

Confrontation au briefing

  • Confrontation (au brief, à l’objectif ).
  • Test sur un panel réduit (vérification de la compréhension auprès d’un public réduit).

Tri

  • Identification des points bloquants (ce qui ne marche pas ou gêne la compréhension).
  • Identification des idées porteuses (ce qui fonctionne).
  • Élimination des idées trop éloignées du brief (toutes celles qui ne sont pas orientées vers l’objectif).
  • Choix d’une piste porteuse.

Une deuxième phase de recherche ?

  • Un deuxième cycle de recherche est parfois nécessaire pour affiner ou trouver des concepts créatifs plus pertinents.

Prémaquette

  • Rédaction finale du texte.
  • Montage / photomontage.
  • Finalisation de la mise en page.
  • Préparation des recommandations.

Présentation

  • Création des présentations (board, planches…).
  • Rédaction de la recommandation.

Parlons de votre projet, contactez moi.