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La charte graphique

L ’identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments d’identification visuelle qui permettent de reconnaître l’organisation. Elle peut se résumer à un logotype ou nécessiter un système d’identité visuelle : des associations d’éléments graphiques organisés entre eux. Ces signes de reconnaissance sont réglementés dans une charte graphique, un outil de référence plus ou moins complet qui définit des règles d’utilisation de la communication, assure la cohérence de la marque et permet d’identifier l’émetteur du message.

C’est le document de référence qui oriente les utilisateurs vers les bonnes pratiques à même de respecter l’image de l’organisation. Dans certains cas, une charte graphique devient vite indispensable.

Une charte graphique, dans quels cas ?

Le contenu d’une charte graphique

Dans les cas les plus simples, elle contient quelques indispensables :

Le contenu peut vite s’étoffer en fonction de la complexité de l’organisation, de la structure de la marque ou de ses effectifs. Ce qui peut se résumer à un document de seize pages pour une PME peut vite se transformer en catalogue pour une multinationale !

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Une carte heuristique de charte graphique

Se projeter dans la future utilisation de la charte permet de définir des objectifs cohérents en rapport avec l’usage qui en sera fait. Inutile d’y faire figurer des exemples qui ne sont jamais produits ou qui ont peu de chance de se concrétiser ! Pour identifier les cas d’utilisation d’une charte graphique, la création d’une carte heuristique permet de grouper les thématiques et de déceler les rapprochements pertinents.

Au-delà des éléments indispensables, il est préférable de concevoir une charte graphique facilement adaptable à son environnement dans laquelle des systèmes de mise en page permettent de s’adapter aux situations inexplorées. Plutôt que de tendre à l’exhaustivité des cas de figure il est préférable de donner une méthode pour assembler n’importe quelle composition. Plus le système est construit avec logique plus la charte graphique sera facile à utiliser.

Quelques astuces de charte graphique

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Cotation d’un logo dans une charte graphique - Exemple de cotation d’un logo.

Comment faire appliquer sa charte graphique

Mettre au point une charte pour avoir une communication d’entreprise cohérente c’est bien, la faire accepter par ses collaborateurs c’est encore mieux !

Quelques pistes pour une charte graphique facile à déployer

Une charte graphique a une forte valeur sur la perception de la marque en externe auprès des clients, mais aussi en interne sur les collaborateurs. Décliner le design sur des outils propres à chaque échelon hiérarchique permet l’adhésion de tous les collaborateurs qu’ils soient proches ou non des aspects marketing. C’est dans tous les cas l’occasion de remobiliser ses troupes sur les valeurs de la marque.

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