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Les fichiers sources de créations graphiques

Si toute bonne création commence très souvent avec un crayon et une feuille blanche, sa réalisation finalisée est pratiquement toujours le résultat d’un travail sur ordinateur, à l’aide d’un logiciel de graphisme. Que l’on utilise logiciel propriétaire comme ceux de la firme Adobe, ou des logiciels libres tels que Gimp, Krita…ils offrent tous des solutions pour créer, composer, assembler ou reprendre la (...)
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Création de pictogrammes : sous le design, le signifiant.

Un pictogramme est un dessin schématique exprimant une notion ou un concept. Utilisé dans une grande variété de cas, il a pour but de délivrer une information tout en s’affranchissant de l’écrit, des langues et des cultures. Ce design synthétique délivre un message facilement identifiable et compréhensible. Il s’exploite dans les contextes de lecture rapide, de compréhension immédiate ou lorsqu’un (...)
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Design graphique & marketing sectoriel

Le marketing sectoriel concerne les pratiques marketing d’un secteur économique en particulier. En fonction du secteur d’activité (commerce de proximité, banque, tourisme, etc.), les cibles et les approches marketing diffèrent. Le design graphique destiné à ces marchés ciblés se caractérise par la mise en place d’une iconographie très codifiée. Ainsi en France, chaque secteur économique a ses (...)
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Créer des PDF accessibles

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La mise en accessibilité des publications éditoriales telles que les rapports, bilans, plaquettes, permet aux personnes en situation de handicaps visuels de lire le PDF avec des lecteurs d’écran et d’en prendre connaissance sans perte d’information ou mauvaise compréhension. On parle alors de PDF accessible. Pour une personne en situation de handicap, lire une page de PDF non préparée pour (...)
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Connotation typographique et marketing

Quelle police choisir ? Toute personne qui s’attaque à la mise en forme d’un document se pose cette question. Dans un contexte de création marketing, cette question se pose avec encore plus d’insistance. Lorsqu’un produit est destiné à être vu et acheté, les paramètres qui participent à sa composition graphique doivent littéralement « parler » à l’acheteur. Les seules indications de textes suffisent elles (...)
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Le prix du logo, en détail…

Le logo est composé de deux groupes : des attributs plastiques qui permettent sa reconnaissance visuelle et des attributs sémiotiques. L’ensemble forme un signe à même d’identifier l’émetteur et de lui rattacher des valeurs. Le logo est aujourd’hui incontournable, élément d’identification d’une organisation, d’un évènement ou d’un produit, il s’invite à toutes les actions de communication. Sans évaluer les (...)
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Le design de l’entreprise à l’épreuve des logiciels bureautiques

Dans les organisations où la production de documents bureautiques occupe une place conséquente, la communication passe en partie par la production interne des collaborateurs. Les rapports, présentations, fiches techniques et communiqués participent ainsi à l’image de l’entreprise. Quel manager ne souhaite pas voir les diaporamas de ses équipes prendre une forme homogène en toute circonstance ? (...)
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Codes sémiologiques et effets visuels dans le design graphique

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Au travers de son objectif de délivrer des messages compréhensibles à destination du public, la communication visuelle est soumise à des contraintes de sens. La représentation visuelle, réalisée en partie à l’aide du design graphique, s’insère dans un cadre sémiologique inhérent à la commande et à ses objectifs de communication. La représentation visuelle qui accompagne le message exploite différents (...)
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