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Graphisme et interprétation

Une composition graphique bien maitrisée dégage une sensation qui nous permet de nous immerger ou d’adhérer à un message. Derrière ces messages visuels se cache une multitude de réglages choisis avec soin par des designers ou des DA (note). Ces choix de composition orientent la compréhension et joue sur l’évocation des visuels que nous observons. Particulièrement exploités dans la publicité, nous les (...)
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De Indesign à Scribus

La majorité des travaux de création éditoriale et de mise en page étant réalisée avec des logiciels de création graphique, l’accès aux contenus et à la création initiale impose d’accéder au travail avec un logiciel adapté. Lorsque plusieurs personnes sont amenées à ouvrir et modifier un même fichier, tous les intervenants doivent posséder le logiciel, ou disposer d’un logiciel équivalent à même d’exploiter le (...)
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Tu l’as vu, mon rool-up ?

Roi des salons et des événements, le roll-up offre un support d’affichage vertical que de nombreux prestataires d’impression proposent à des tarifs abordables. Destiné surtout à présenter des offres commerciales, sa modularité permet son utilisation en exposition itinérante. Les préceptes de design graphique qui s’appliquent à des supports d’exposition ne dérogent pas pour la création de (...)
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Les fichiers sources de créations graphiques

Si toute bonne création commence très souvent avec un crayon et une feuille blanche, sa réalisation finalisée est pratiquement toujours le résultat d’un travail sur ordinateur, à l’aide d’un logiciel de graphisme. Que l’on utilise logiciel propriétaire comme ceux de la firme Adobe, ou des logiciels libres tels que Gimp, Krita…ils offrent tous des solutions pour créer, composer, assembler ou reprendre la (...)
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Création de pictogrammes : sous le design, le signifiant.

Un pictogramme est un dessin schématique exprimant une notion ou un concept. Utilisé dans une grande variété de cas, il a pour but de délivrer une information tout en s’affranchissant de l’écrit, des langues et des cultures. Ce design synthétique délivre un message facilement identifiable et compréhensible. Il s’exploite dans les contextes de lecture rapide, de compréhension immédiate ou lorsqu’un (...)
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Design graphique & marketing sectoriel

Le marketing sectoriel concerne les pratiques marketing d’un secteur économique en particulier. En fonction du secteur d’activité (commerce de proximité, banque, tourisme, etc.), les cibles et les approches marketing diffèrent. Le design graphique destiné à ces marchés ciblés se caractérise par la mise en place d’une iconographie très codifiée. Ainsi en France, chaque secteur économique a ses (...)
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Créer des PDF accessibles

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La mise en accessibilité des publications éditoriales telles que les rapports, bilans, plaquettes, permet aux personnes en situation de handicaps visuels de lire le PDF avec des lecteurs d’écran et d’en prendre connaissance sans perte d’information ou mauvaise compréhension. On parle alors de PDF accessible. Pour une personne en situation de handicap, lire une page de PDF non préparée pour (...)
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Connotation typographique et marketing

Quelle police choisir ? Toute personne qui s’attaque à la mise en forme d’un document se pose cette question. Dans un contexte de création marketing, cette question se pose avec encore plus d’insistance. Lorsqu’un produit est destiné à être vu et acheté, les paramètres qui participent à sa composition graphique doivent littéralement « parler » à l’acheteur. Les seules indications de textes suffisent elles (...)
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