Packaging et communication produit

Design packaging

Je réalise le design de vos packagings ou de vos emballages.

  • Design graphique et prototypage carton
  • Design de gammes, déclinaison de formats
  • Création d’outils d’aide à la vente, PLV, ILV, stop-rayon

Mise en forme de communication produit

Je mets en forme vos offres commerciales.

  • Direction artistique d’offres destinées à la vente de produits
  • Web design d’appels e-commerce
  • Réécriture de contenus promotionnels

Création d’outil de vente

Direction artistique d’outils d’aide à la vente ou d’opération VPC.

  • Création de documents adaptés à votre schéma de vente
  • Design graphique de présentation PowerPoint ou Impress
  • Direction artistique de campagne de recrutements (VPC)

Packaging

Tout en étant un outil de reconnaissance pour l’acheteur, le packaging est un vecteur important de la communication d’une marque. C’est à la fois un contenant qui transporte le produit, un support qui décrit les caractéristiques du produit et un média qui véhicule la stratégie marketing de la marque.

Dans le packaging, le design remplit trois fonctions marketing :

  • L’attractivité, exercée sur le consommateur au travers de la mise en place de codes visuels, de choix de matériaux ou de forme.
  • L’association à des univers de référence (beauté, alimentation, industrie, froid, chaud…) et à l’univers de la marque.
  • Un positionnement en terme de qualité et de prix.

Le lancement d’un produit est un processus qui s’étale de l’étude de marché jusqu’à la mise en rayon et qui comprend de multiples paramètres.

Je prends en charge la partie relevant de la création packaging et de ses composantes marketing au travers des prestations suivantes :

  • Recherche de noms de produits.
  • Conception d’accroches rédactionnelles.
  • Design et prototypage de volumes cartonnés.
  • Design graphique de packaging.
  • Direction artistique de gammes de produits.
  • Illustrations hyperréalistes, modes d’emploi techniques, mascottes.
  • Suivi et direction de prises de vues.
  • Déclinaisons et mise aux formats.
  • Préparation des documents finalisés pour l’imprimeur ou le fabricant.
  • Création d’outils et de supports à la vente des produits (Stop rayon, ILV, PLV…).
  • Suivis des packagings (mise à jour, adaptation promotionnelle…).

La communication produit

La communication produit englobe les différentes opérations de communication ayant pour objectif la vente d’un produit (ou d’un service). Tout comme le packaging, elle fait partie intégrante du processus de vente. Elle permet de centrer la communication sur les attentes du consommateur sans interférer avec la communication de marque de l’entreprise.

Elle peut servir à véhiculer des informations sur l’utilisation qui ne sont pas présentes sur le packaging ou présenter des arguments sur les points de vente.

La force d’une bonne communication produit réside dans sa capacité à délivrer des réponses adaptées à un moment stratégique. En phase d’achat, il peut délivrer un message informatif d’ordre pratique rassurant (ex. : facilité d’emploi, équation avantageuse de l’offre) ou engager la vente grâce à une mise en scène séduisante en accord avec les centres d’intérêt de l’acheteur. Dans tous les cas, c’est un document destiné à lever les réticences à l’achat.

Étendue de la prestation sur la création d’outils dédiés à la communication produit (BtoB et BtoC):

  • Préconisation sur la segmentation de l’offre.
  • Rédaction d’accroches et d’argumentaires.
  • Création d’outils de vente adaptés à votre méthode de commercialisation.
  • Direction artistique et mise en page d’offres commerciales, publicitaires ou promotionnelles.
  • Mise en page de messages de recrutements et de fidélisations en VPC.
  • Création de PLV (publication sur lieu de vente).
  • Création d’ILV (information sur lieu de vente).
  • Optimisation de tunnels de ventes et de paiements.
  • Webdesign de landing page.
  • Webdesign de boutique e-commerce.
  • Webdesign d’emailing.

Directeur artistique et graphiste à Montpellier, je délivre des solutions graphiques originales en adéquation avec leurs contextes. À la recherche de réponses simples, fortes, compréhensibles, esthétiques et surtout en phase avec les objectifs annoncés, je travaille dans une optique de résultats opérationnels pour lesquels j’utilise une méthodologie de création éprouvée.

Quelle que soit la taille de votre organisation (Start-up, PME, grand compte), chaque rencontre a pour objectif de résoudre l’équation au travers d’une collaboration fructueuse.

Vous avez un projet ? Contactez-moi au :

06 73 50 61 44