Logo, identité visuelle et branding

Création de logos

Je réalise votre logotype, l’élément clé de votre identité.

  • Propositions créatives originales argumentées
  • Logo finalisé adapté au dépôt de marque
  • Le design + le conseil

Branding

Définition et mise en place de l’image globale de votre organisation.

  • Création d’univers de marques
  • Création de grammaires visuelles
  • Déploiement de stratégie de branding sur tous supports print et web

Chartes graphiques

Réalisation de votre charte graphique, l’outil de référence de votre identité.

  • Adaptée à la taille de votre structure
  • Adaptée à votre contexte : papier, numérique, signalétique
  • Les conseils sur l’utilisation et la mise en production

Le logo

Le logo est l’outil de communication qui définit l’identité d’une organisation, porte ses valeurs et joue un rôle d’ambassadeur aux yeux du public. Il peut être empreint de l’histoire de l’entité, donner des informations sur ses objectifs ou encore préciser le secteur professionnel dans lequel l’organisation exerce son activité.

La création de logotypes

La création d’un logotype est orientée vers les contraintes inhérentes au projet définies lors du brief et s’appuie sur l’intuition, la sensibilité et l’imagination déployées lors des phases de recherche.

Chaque projet s’appuie sur une méthodologie et des tests qui garantissent sa qualité.

  • La recherche de l’idée précède la forme. Le logo n’est représenté qu’à partir du moment ou ce que l’on souhaite traduire est défini.
  • La forme doit être orientée vers l’identification et la spécificité.
  • Le design graphique est d’abord réalisé en noir et blanc pour s’affranchir de l’émotivité des couleurs.
  • Le logo finalisé doit posséder les caractéristiques pour apparaitre seul, indépendamment de son contexte d’utilisation.
  • L’originalité du logo finalisé permet le dépôt de marque.

Les caractéristiques recherchées :

  • Simplicité de mémorisation.
  • Incarnation des valeurs ou de l’histoire de l’entreprise.
  • Adapté à différentes exploitations (taille, support).
  • Résistance à la fragmentation.
  • Absence de connotation ambiguë.
  • Résistance aux effets de modes (sauf demande en ce sens).

La création de logos peut-être réalisée dans le cadre d’une démarche de design thinking, où les commanditaires et utilisateurs sont parties prenantes dans le processus de création au travers de leurs points de vue non contraints et non contraignants.

les systèmes d’identités visuelles

L’identité visuelle permet de reconnaître l’entreprise ou l’organisation. Elle peut se composer uniquement d’un logotype, mais la mise en place d’une image de marque forte et pérenne passe par la création d’ensembles graphiques plus élaborés, les systèmes d’identité visuelle, qui permettent la mise en place d’une véritable stratégie de branding*.

Ces systèmes d’identité visuelle sont composés d’accords entre les formes, les couleurs, les typographies et les images qui définissent l’univers de la marque. Modulaires et adaptables sur tous supports, ils permettent une reconnaissance de l’organisation sans pour autant que le logotype soit systématiquement visible.

Quelques utilisations possibles :

  • Coverings de véhicules.
  • Tenues de collaborateurs.
  • Signalétique, enseignes, salons.
  • Sites web corporate.
  • Éditions corporate.
  • Conditionnements de stockages.
  • Sons, jingles, musiques d’ambiance.

Objectifs recherchés dans la création d’un système d’identité visuelle.

  • Cohérence d’ensemble
  • Déclinaison aisée
  • Esthétique forte
  • Identification rapide (originalité)
  • Iconographie pertinente en adéquation avec les objectifs de l’organisation
  • Capacité à s’adapter aux contextes futurs

*Branding : Communication uniquement rattachée à l’image de marque, à la différence de la communication produit.

Directeur artistique et graphiste à Montpellier, je délivre des solutions graphiques originales en adéquation avec leurs contextes. À la recherche de réponses simples, fortes, compréhensibles, esthétiques et surtout en phase avec les objectifs annoncés, je travaille dans une optique de résultats opérationnels pour lesquels j’utilise une méthodologie de création éprouvée.

Quelle que soit la taille de votre organisation (Start-up, PME, grand compte), chaque rencontre a pour objectif de résoudre l’équation au travers d’une collaboration fructueuse.

Vous avez un projet ? Contactez-moi au :

06 73 50 61 44