illustration didactique

Création d’illustrations didactiques.

Création d’illustrations et d’infographies destinées à délivrer des messages explicatifs ou informatifs.

  • Écriture de scénarios
  • Recherche de design adapté aux chartes graphiques existantes
  • Adaptation, déclinaison, création de kits d’illustrations homogènes

Création de pictogrammes.

Design de pictogrammes sur mesure adaptés aux contextes d’usages.

  • Recherche des interprétations pour une bonne compréhension
  • Proposition de style et de simplification adaptés aux petites tailles
  • Uniformisation en familles de pictogrammes
  • Création de polices de pictogrammes et de chartes d’usages

Création de mascottes et de personnages.

Création de mascottes illustrés pour produits et évènements.

  • Définition du profil d’après une fiche personna
  • Recherche de styles et d’expressivité
  • Déclinaison de position, mise en situation, création d’accessoires

Illustration didactique

L’illustration didactique : une écriture transversale et originale de l’information.
Au sein d’une démarche de communication, l’illustration didactique a pour but de transmettre des connaissances par l’image. Synthèse illustrée du message, l’illustration didactique vient renforcer des objectifs de transmission au public, expliciter des notions complexes et dans certaines proportions accélérer les processus d’assimilation.

illustration-didactique-schéma

Illustration didactique d’un processus de personnalisation produit.

La communication didactique réalisée avec un traitement original permet d’attirer l’attention sur un message parfois difficile à retranscrire sous forme uniquement textuelle.En synthétisant différentes couches d’informations d’un sujet, l’illustration didactique réussit à se substituer à des discours denses en valorisant les connaissances les plus importantes.

L’illustration didactique passe par une étape de scénarisation des données ou des contenus à retranscrire. C’est un type de narration qui se prête bien pour décrire des processus, des cheminements ou présenter des points éléments disparates dans un ensemble plus grand.
Lors de sa diffusion, son format global « image » réduit les risques de mauvaise interprétation, de segmentation ou de redécoupage textuel.

Un processus de création d’illustrations didactique

Choix du style

Recherche de styles de représentation adaptés à l’univers du client ou de l’organisation. Réglages de détails en fonction de l’usage et du contexte. Validation client du choix du style.

Scénarisation

Création de scénario ou de schéma de lecture. Optimisation de la compréhension du public. Échanges jusqu’à validation client du scénario.

Rought / Croquis

Esquisses rapides au travers d’un processus d’itération avec le client. Validation des choix de représentation finale. Accord du client sur ce qui doit être illustré.

Finalisation

Création des illustrations dans le style prédéfini. Rendu définitif. À ce stade, les modifications du client deviennent mineures.

Déclinaison

Déclinaison des potentielles autres illustrations sur le modèle du premier modèle validé.

Livraison

Livraison en différent format d’exports (PDF, SVG, PNG, JPG…) pour le web et l’imprimé (Pantone, RVB, CMJN, noir 100…).

  • Réalisation de pictogrammes sous forme de « polices ».
  • Mise au point d’éventuelles chartes d’usages.
  • Intégration dans les documents (dans le cadre d’une prestation de design global).

Animation

Les illustrations réalisées peuvent faire l’objet d’une animation en CSS ou en JavaScript (bannières, cartes).

Les autres types types d’illustrations proposés :

Illustration commerciale et marketing

L’illustration commerciale a pour but d’attirer l’attention lors d’une phase d’achat, pour projeter le consommateur dans l’univers d’une marque, de décrire rapidement l’utilisation du produit ou encore d’associer une démarche marketing à un contexte culturel. La bande dessinée et les superhéros jouent ainsi un rôle de « passerelle » vers un public identifié.
En fonction de l’objectif, une écriture didactique ou la création d’une mascotte participe parfois à l’illustration commerciale.

Design de pictogrammes

Illustration de petite dimension, le pictogramme est un dessin optimisé pour exprimer un concept précis dans un contexte d’usage ou d’action. Un pictogramme doit être compris rapidement, sa réalisation impose une recherche de sens et une économie de moyens graphiques pour faciliter son utilisation à petite taille. Homogénéisés entre eux et organisés en famille, les pictogrammes complètent dans le détail le design global d’une organisation ou d’une gamme de produits. Personnalisée dans un style original, l’illustration permet de s’affranchir des stéréotypes largement diffusés, tel le design flat, qui ne permet pas de différencier une organisation d’une autre.

Design d’infographies

Organisées en schémas, les infographies retranscrivent visuellement des informations, des processus, des statistiques ou des cartes. Accompagnées d’illustrations didactiques ou de pictogrammes, ces mises en page graphiques facilitent la compréhension du discours et attirent l’attention sur des données en les rendant plus agréables à lire. L’infographie réussie exploite à la fois une traduction graphique originale et une exactitude des données représentées.

Création de personnages & mascottes

Une mascotte sert à illustrer la personnalité d’une organisation, d’un évènement ou d’un produit. Au travers d’un interlocuteur fictif ou un symbole facilement reconnaissable pour le public, elle représente l’émetteur qui l’utilise pour véhiculer des valeurs, traduire des discours ou vendre des produits.

Illustrations de mode d’emploi

L’illustration technique fait partie des premiers contenus vus et exploités par les utilisateurs d’un produit. Elle facilite la prise en main des produits par l’utilisateur et participe à l’expérience utilisateur, surtout si celui-ci essaie de résoudre un problème fonctionnel. Le dessin permet de mettre en avant une spécificité du produit et la bonne méthode d’usage en atténuant les composants non utiles à la manipulation. Les illustrations techniques évitent ainsi les mauvaises utilisations et le recours au SAV. Lors de la phase de conception des documents, elles réduisent l’encombrement des textes explicatifs et le recours aux éventuelles traductions quand l’image permet de s’en affranchir.

Directeur artistique et designer à Montpellier, je délivre des solutions graphiques originales en adéquation avec leurs contextes. À la recherche de réponses simples, fortes, compréhensibles, esthétiques et surtout en phase avec les objectifs annoncés, je travaille dans une optique de résultats opérationnels pour lesquels j’utilise une méthodologie de création éprouvée.

Quelle que soit la taille de votre organisation (Start-up, PME, grand compte), chaque rencontre a pour objectif de résoudre l’équation au travers d’une collaboration fructueuse.

Antoine Bardelli

Vous avez un projet ? Contactez-moi au :

06 73 50 61 44