Concept créatifs

Création de concepts publicitaires

Création-rédaction et direction artistique de campagnes créatives.

  • Conception-rédaction d’accroches
  • Story-board, création de visuels originaux
  • Direction artistique, suivi de prise de vue, photomontage

Le concept publicitaire ou de communication

Le concept publicitaire est une idée adaptée à la publicité ou la communication ayant pour but de délivrer un message mémorisable facilement.

Pourquoi utiliser un concept ?

Dans un environnement saturé d’annonces et de messages, l’utilisation d’une idée publicitaire est l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir l’attention du public ou d’une cible. Un concept associant une idée à un groupe composé d’un message, d’un produit et d’une promesse permet une mémorisation efficace. Retenir facilement le contenu de l’annonce ou de l’offre est un prérequis pour enclencher une action du public.

Une campagne bien mémorisée permet de dégager des économies substantielles lors de sa diffusion en réduisant ses répétitions d’affichage et les achats d’espaces. Les campagnes créatives sont également plus facilement partagées sur les réseaux sociaux. La viralité peut d’ailleurs faire partie de l’objectif de la campagne !

Des concepts sous toutes les formes

Le concept se prête bien au média traditionnel tel que l’affichage ou la vidéo, mais il existe des solutions de visibilité tout aussi efficaces, comme la guérilla publicitaire qui consiste à s’échapper des zones d’affichage habituelles pour s’intégrer directement à l’environnement du public : rue, banc, éclairage public, etc.

Un concept peut aussi s’appliquer sur les documents d’édition en jouant sur la perception du lecteur une fois l’objet en main. Sur internet, en modifiant l’environnement de navigation il est également possible de retenir facilement l’attention du visiteur. Choisi à bon escient et en adéquation avec le concept du message, le contexte de diffusion devient lui aussi un des facteurs de réussite d’une campagne.

Le périmètre de mes prestations de création de concepts créatifs:

  • Prise et analyse du brief.
  • Définition d’objectifs de communication.
  • Conception-rédaction d’accroches, base line.
  • Story-board ou croquis d’intention.
  • Direction artistique.
  • Définition de territoire de communication.
  • Briefing photographe et suivi de prise de vue.
  • Photomontage avancé.
  • Finalisation.
  • Préparation de la production print / web.

Les prestations se rapportant à la création de concepts publicitaire peuvent être réalisées en totalité, ou partiellement dans le cadre de sous-traitance agence.

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Au fait, comment naissent les concepts publicitaires?

La recherche de concepts est un exercice cérébral qui fait appel à la fois aux capacités du cerveau gauche et du cerveau droit pour trouver des solutions à des problèmes clairement définis.
Le cerveau gauche mobilise des capacités temporelles, verbales, analytiques, logiques. Le cerveau droit mobilise de son côté des capacités globales, spatiales, intuitives, déconnectées de notions temporelles. C’est la mobilisation de chaque hémisphère sur des tâches précises et la construction de passerelles entre les deux qui permet de faire émerger des concepts exploitables.

Dans le cadre d’une recherche de concepts appliqués à la publicité, les idées doivent être générées sans limites, puis confrontées à des filtres issus du brief (étude marketing, cible, promesse, stratégie de vente ou de distribution, avantage produit…). Une idée aussi originale soit-elle, doit traverser ces filtres sans perdre ses qualités pour répondre à son objectif de communication.

Un exemple de processus de création de concepts publicitaires :

Briefing :

  • Définition des objectifs (communiquer sur un service, vendre un produit…).
  • Précision des cibles (marché).
  • Définition du cahier des charges (copy strategy).

Première phase de recherches

  • Brainstorming (ou autre technique de génération d’idées).
  • Formalisation d’idées en nombre (+ de 10).

Confrontation au briefing

  • Confrontation (au brief, à l’objectif ).
  • Test sur un panel réduit (vérification de la compréhension auprès d’un public réduit).

Tri

  • Identification des points bloquants (ce qui ne marche pas ou gêne la compréhension).
  • Identification des idées porteuses (ce qui fonctionne).
  • Élimination des idées trop éloignées du brief (toutes celles qui ne sont pas orientées vers l’objectif).
  • Choix d’une piste porteuse.

Une deuxième phase de recherche ?

  • Un deuxième cycle de recherche est parfois nécessaire pour affiner ou trouver des concepts créatifs plus pertinents.

Prémaquette

  • Rédaction finale du texte.
  • Montage / photomontage.
  • Finalisation de la mise en page.
  • Préparation des recommandations.

Présentation

  • Création des présentations (board, planches…).
  • Rédaction de la recommandation.

Directeur artistique et designer à Montpellier, je délivre des solutions graphiques originales en adéquation avec leurs contextes. À la recherche de réponses simples, fortes, compréhensibles, esthétiques et surtout en phase avec les objectifs annoncés, je travaille dans une optique de résultats opérationnels pour lesquels j’utilise une méthodologie de création éprouvée.

Quelle que soit la taille de votre organisation (Start-up, PME, grand compte), chaque rencontre a pour objectif de résoudre l’équation au travers d’une collaboration fructueuse.

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