


Créer des PDF accessibles
La mise en accessibilité des publications éditoriales telles que les rapports, bilans, plaquettes, permet aux personnes en situation de handicaps visuels de lire le PDF avec des lecteurs d’écran et d’en prendre connaissance sans perte d’information...
Design graphique & marketing sectoriel
Le marketing sectoriel concerne les pratiques marketing d’un secteur économique en particulier. En fonction du secteur d’activité (commerce de proximité, banque, tourisme, etc.), les cibles et les approches marketing diffèrent. Le design graphique destiné à ces...
Connotation typographique et marketing
Quelle police choisir ? Toute personne qui s’attaque à la mise en forme d’un document se pose cette question. Dans un contexte de création marketing, cette question se pose avec encore plus d’insistance. Lorsqu’un produit est destiné à être vu et acheté, les...
Le prix du logo, en détail…
Le logo est composé de deux groupes : des attributs plastiques qui permettent sa reconnaissance visuelle et des attributs sémiotiques. L’ensemble forme un signe à même d’identifier l’émetteur et de lui rattacher des valeurs. Le logo est aujourd’hui incontournable,...
Le design de l’entreprise à l’épreuve des logiciels bureautiques
Dans les organisations où la production de documents bureautiques occupe une place conséquente, la communication passe en partie par la production interne des collaborateurs. Les rapports, présentations, fiches techniques et communiqués participent ainsi à l’image de...
Codes sémiologiques et effets visuels dans le design graphique
Au travers de son objectif de délivrer des messages compréhensibles à destination du public, la communication visuelle est soumise à des contraintes de sens. La représentation visuelle, réalisée en partie à l’aide du design graphique, s’insère dans un...
Restreindre ou autoriser l’usage de son logo
Placarder des logos sur tous les documents publiables est une pratique bien ancrée. On ne saurait trop conseillé l’ouvrage rédigé sous la direction de Ruedi Baur “ Face au Brand Territorial” qui nous incite à nous poser des questions tant à la fois sur la...
Du bon usage de la banque d’image (l’utilisation des images dites « libres de droits »)
Il n’est pas rare que des clients me questionnent sur les droits qui leur sont accordés, quant à l’utilisation des images intégrées aux documents que je réalise et qui proviennent parfois de banques d’images. Au cours de mon expérience personnelle,...

Commentaires récents
(l’utilisation des images dites « libres de droits »)
(l’utilisation des images dites « libres de droits »)