Le prix du logo, en détail…

Le prix du logo, en détail…

Le logo est composé de deux groupes : des attributs plastiques qui permettent sa reconnaissance visuelle et des attributs sémiotiques. L’ensemble forme un signe à même d’identifier l’émetteur et de lui rattacher des valeurs. Le logo est aujourd’hui incontournable,...
Restreindre ou autoriser l’usage de son logo

Restreindre ou autoriser l’usage de son logo

Placarder des logos sur tous les documents publiables est une pratique bien ancrée. On ne saurait trop conseillé l’ouvrage rédigé sous la direction de Ruedi Baur “ Face au Brand Territorial” qui nous incite à nous poser des questions tant à la fois sur la...
La commande graphique du brief au BAT

La commande graphique du brief au BAT

Dans le cadre d’une création graphique pour un commanditaire, la mise en œuvre d’une création graphique doit faire l’objet d’un processus de recherche et de réflexion pour trouver un positionnement juste, original et porteur de valeur. Mais dans les faits, quel est le...
La charte graphique

La charte graphique

L ‘identité visuelle regroupe l’ensemble des éléments d’identification visuelle qui permettent de reconnaître l’organisation. Elle peut se résumer à un logotype ou nécessiter un système d’identité visuelle : des associations...